L’étagère de garage constitue un meuble de rangement pratique et efficace. Vous pouvez l’utiliser pour ranger vos outils de bricolage, vos outils de jardinage, vos pièces de voiture et vos cartons. Si vous souhaitez avoir un garage bien rangé et bien organisé, découvrez les différentes étapes à suivre pour poser une étagère de garage sur crémaillères.
Étape 1 : Préparer les outils et les équipements nécessaires
Une étagère sur crémaillère constitue une solution de rangement de garage mural pratique et simple à installer. Sa pose consiste à fixer des crémaillères perforées et des consoles réglables ou des taquets.
L’installation de ce type d’étagère de garage est relativement simple, surtout si vous avez des mains bricoleuses. Avant d’entreprendre les travaux, il vous faut rassembler les équipements requis pour la pose. Pour installer votre étagère de garage, vous avez généralement besoin de :
- Crémaillères ;
- Consoles à placer sur les crémaillères ;
- Tablettes solides pour poser les outils de jardinage, de bricolage…
- Chevilles de fixation murale pour la mise en place des normes de l’étagère ;
- Vis pour fixer les tablettes de l’étagère au mur ;
- Boulons papillon pour la fixation.
En matière d’outillage, vous devez prévoir des supports, un détecteur de clous ou de métal, un tournevis, un poinçon, un mètre, un crayon un marteau, un niveau à bulle, une perceuse et un tournevis électrique.
Pour poser une étagère de garage sur un mur en parpaing, il vous faut également prévoir des chevilles de plomb pour maintenir les vis. Des chevilles autotaraudeuses pour placoplâtre se montrent aussi efficaces. À noter que les boulons papillons peuvent être réutilisés.
Si vous souhaitez installer vous-même votre étagère pour garage, cliquez ici pour plus d’infos.
Étape 2 : Prendre les mesures et réaliser les marquages
Une fois les outils rassemblés, la deuxième étape de la pose d’une étagère d’atelier consiste à prendre les mesures et à réaliser les marquages. Afin de réussir l’installation, vous devez vous assurer que les dimensions de l’étagère conviennent à l’endroit où elle sera installée. Pour ce faire, prenez le temps de mesurer la distance entre le sol et le plafond et la longueur de l’étagère.
Après la prise des mesures, vous devez marquer les emplacements pour les crémaillères sur le mur. Faites attention à prévoir un espace de 8 pouces à l’extérieur de chaque crémaillère. Assurez-vous également que les crémaillères soient posées loin d’une gaine électrique ou d’une canalisation en utilisant un détecteur de métaux. Ensuite, pensez à marquer l’emplacement de chaque cheville à insérer à l’aide d’un crayon.
Étape 3 : Fixer et poser l’étagère
Après le marquage, il ne vous reste plus qu’à poser et fixer votre étagère pour garage en respectant les mesures prises. L’installation de cet espace de rangement se fait en quelques étapes simples :
- Percez le mur à l’aide d’une perceuse ;
- Placez les chevilles adaptées au mur et vissez-les sans bloquer les vis ;
- Maintenez une crémaillère en place sur les ancrages ou les chevilles ;
- Assurez que la crémaillère soit bien à la verticale, à l’horizontale et d’aplomb à l’aide du niveau à bulle ;
- Insérez les vis dans les trous de la crémaillère, puis dans les chevilles ;
- Vissez-les tout en vous assurant de garder un espacement de 8 pouces environ entre deux crémaillères ;
- Répétez ces mêmes actions pour poser les autres crémaillères ;
- Posez les supports de votre étagère de garage dans les trous situés sur les crémaillères ;
- Tapez les supports à l’aide d’un marteau pour les fixer solidement ;
- Mettez les tablettes de l’étagère en place ;
- Fixez les tablettes à l’aide des vis adaptées.
Vous savez maintenant comment poser une étagère de garage. Vous pouvez également suivre un tutoriel vidéo pour avoir une idée plus concrète des étapes à suivre.